Remplacer sa pelouse par du gazon synthétique

Le gazon synthétique ou artificiel est apparu il y a quelques décennies et a connu plusieurs améliorations au fil du temps. Associé désormais au monde sportif, il est de plus en plus utilisé par des agences événementielles, dans les lieux publics et par des particuliers. Le gazon synthétique permet d'assoir une atmosphère originale ; il est réutilisable et constitue donc un investissement rentable. Grâce au gazon synthétique, vous avez une alternative crédible au jardinage intempestif qui s'offre à tous.

Le gazon synthétique, une solution ingénieuse

Le gazon synthétique est une imitation de la pelouse naturelle à base de plastiques produits par synthèse chimique. Il est fabriqué aujourd'hui à partir de particules en polypropylène ou en polyester coloré et se distingue par la finesse des brins de plastique qui forment le plan de gazon. Opter pour la pelouse artificielle peut représenter un gain considérable en termes de maintenance, de qualité esthétique ou de durabilité.

En effet, le gazon synthétique vous demandera beaucoup moins d'efforts de pose et d'entretien contrairement au gazon naturel. Vous n'aurez plus à tondre, à fumer le gazon ou à effectuer un drainage ou des scarifications. Il vous suffira de remuer de temps en temps le matériau de remplissage pour vous débarrasser des feuilles mortes et des débris qui trainent. C'est une solution parfaite pour les personnes souffrant d'allergies à l'herbe. Malgré cette maintenance minimale, votre installation peut durer plusieurs années tout en conservant sa valeur décorative et ses propriétés techniques.

Par ailleurs, ce type de gazon vous permet d'économiser un espace supplémentaire dans votre jardin et s'adapte à tout type d'emplacements. Vos enfants et vos animaux de compagnie peuvent courir et jouer sur du gazon synthétique sans laisser des traces sur sa surface, vu qu'il est fait d'un matériau très résistant.

Le gazon synthétique, un atout écologique

Outre une grande résistance aux aléas climatiques, le gazon synthétique est paré contre toutes attaques de certaines maladies, d'insectes ou de vermines. Il est parfaitement drainé par les temps de pluie et empêche l'installation de flaques d'eau ou de zones mise à nu. Vous disposerez donc d'un revêtement impeccable qui ne risque pas de devenir un bourbier.

Vous avez votre gazon toujours propre sans vous encombrer de produits chimiques (pesticides ou engrais ou ensemencement) destinés à l'entretien. Le gazon présente par nature une haute résistance aux rayons UV, laquelle maintient sa verdure toute l'année. Son matériau le préserve également contre la chaleur, le chlore des piscines et l'eau salée.