5 Conseils pour entretenir son gazon synthétique

Dans votre jardin ou sur votre terrasse, vous avez envie de jouir de la présence d'une pelouse verte. Cependant, vous ne désirez pas vous encombrer par l'utilisation de pesticides, par l'arrosage et par l'utilisation d'une tondeuse. Vous désirez encore moins avoir besoin d'engager un jardinier. Dans tous ces cas, en plus du cas où la surface à couvrir est petite, le gazon synthétique ou artificiel est idéal pour vous. Il vous permet d'avoir une très belle pelouse en très peu de temps. C'est un certain investissement qui nécessite forcément d'être préservé. La seule manière d'y arriver est de faire un entretien conséquent à votre gazon synthétique. Voici quelques conseils pour y parvenir.

  1. Faire un bon désherbage

    Il faut savoir que faire l'option d'un gazon synthétique comme pelouse ne vous épargne pas d'une prolifération éventuelle de mauvaises herbes. Ces dernières peuvent pousser partout où elles en ont la possibilité. Ne leur donnez pas cette possibilité. Pour ce faire, avant de poser votre gazon synthétique, il est conseillé de bien désherber votre parcelle. Cela participera à limiter la naissance des mauvaises herbes. C'est un entretien à titre préventif.

  2. Nettoyage

    Une fois votre gazon synthétique posé, il sera soumis à toutes sortes de dépôts de feuilles mortes ou de branches. Ce sont des déchets que vous devez absolument enlever de manière efficace. Un simple râteau vous y aidera. Il est conseillé de se munir de râteaux souples en plastique. Ils ne dégraderont pas votre gazon synthétique. Un souffleur peut être aussi utilisé. Il est d'ailleurs plus efficace qu'un râteau. Et si vous avez une toute petite surface, utilisez simplement une pelle et un petit balai.

  3. Léger arrosage

    Si vous voulez conserver la couleur d'origine de votre gazon synthétique, il est conseillé d'humidifier votre gazon synthétique (et non le tremper) en passant sur lui un jet d'eau. Cela permet d'enlever la poussière, le pollen ou différents polluants de l'air ambiant. S'il a une tâche plus ou moins persistante, il faut opter pour une eau savonneuse.

  4. Brossage

    Brosser votre gazon synthétique est une action à mener périodiquement. Il est préconisé de le faire une ou deux fois l'an. Cela permet de garder les brins de votre gazon droits. Un râteau souple ou un balai-brosse vous aidera à y arriver.

  5. Utilisation de produits

    Il est totalement proscrit d'utiliser des produits chimiques pour l'entretien de votre gazon synthétique. Ainsi, évitez les engrais chimiques, les pesticides et autres encore. Vous devrez privilégier des produits beaucoup plus naturels pour votre entretien.